Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new

new2.gif (111 bytes) Join the Ecological  Solutions Roundtable new2.gif (111 bytes)


 

 

Des oiseaux

Par Jean-Louis Malenfant en collaboration avec Marjolaine Jolicocur

Observer les oiseaux, les nourrir, les approvisionner en eau, en nichoirs' les accueillir dans nos jardins, près de la maison, c'est établir des rapports amicaux avec l'environnement. Le renforcement de ces liens apporte amour à la nature entière, et ces activées, tout en nous sensibilisant aux beautés de l'Univers, mènent au respect de la vie. Elles démontrent aussi toute l'importance du biotope, ce rôle que joue chaque organisme dans son écosystème.

Chaque étre vivant a sa raison d'être. Et le maintien de l'équilibre de l'ensemble dépend de la force du lien gui existe entre les parties du tout.

Les oiseaux, pour leur part, devraient avoir une place privilégiée en milieu urbain, dans les forêts, les jardins et les cultures de toutes sortes.

Mis à part, bien sûr les incomparables qualités esthétiques et musicales de l'oiseau, I'un de ses plus grands mérites est d'être un agent efficace de contrôle des insectes dits "nuisibles-.

Un exemple célèbre de cette lune biologique fut celui de Baron allemand Berlepsch, qui en 1904, sauvegarda tout son domaine de la tondeuse du chêne par l'installation de 2000 nichoirs habités par diverses espèces d'oiseaux.

Les forêts avoisinantes subirent 1'attaque dévastatrice de la chenille, mais le domaine de 200 hectares et ses abords furent épargnés, et demeurèrent un oasis de verdure.

Les oiseaux sont hautement valorisés dans le jardinage écologique et dans une perspective holistique et préventive, ils permettent d'établir un contrôle naturel sur beaucoup d'insectes indésirables.

Une famille de Mésanges' consomme plus de 80 lbs de chenilles en un an. Wiles consomment aussi dès pucerons, des charançons de la carotte et du concombre, des coléoptères de la pomme de terre, des puces charançon et des vers du persil et du chou.

Les Étourneaux sont les seuls oiseaux a manger le charançon japonais adulte; ils dévorent aussi le coléoptore du chou, le ver a chou, l'asticot de l'oignon et l'asticot blanc, prévenant ainsi un éventuel fléau du aux hannetons. Les Parulines éliminent les pucerons les charançons de la carotte et du concombre, la puce charançon et la mineuse des feuilles

.

Les Merles apprécient les vers à choux, les limaces, les vers gris, les charançons, les mineuses des feuillès. Le menu des Moineaux se composent de pucerons, de coléoptères du chou, de vers de la feuille de mais, de charançons du concombre et de vers gris.

Une famille de Geais bleus gobent des centaines de nymphes et en empêchant l'éclosion de milliers d'oeufs, contribuent à la lutte contre la chenille

Les oiseaux noirs (Comeille Quiscale ou Mainate bronzé, Vacher à tête brune, Carouge à épaulettes) affectionnent le ver du chou, le vers gris, l'asticot blanc, l'asticot de l'oignon! le ver à feuille du mais et la perceuse du mars

A proximité d'une colonie de corbeaux, il n'y aura jamais de problèmes dus aux hannetons, puisque les oiseaux récoltent leur nourriture dans un vaste rayon et exterminent une grande quantité de larves et de hannetons adultes. Plus de 25 espèces d'oiseaux fréquentent !'aubépine et plus de 15 espèces, le sumac vinaigrier. Les fruits et les graines de ces arbres restent aux branches l'hiver durant et ce, au grand plaisir des oiseaux qui hivernent. Au printemps, lors du retournes oiseaux migrateurs, les fruits encore gelés nourrissent en dernier recours les Merles et les oiseaux noirs. Plus tard au cours de la saison, les chatons du bouleau régaleront lès Sizerins.

Des pommes suspendues aux branches des arbres amènent des volées du Durbec des pins, de Jaseurs des cèdres ou le Pic flamboyant. Et quand viendra la récolte des fouHs sauvages, pensons à en laisser quelques-uns aux arbres ou parterre, afin que les animaux puissent en profiler eux aussi.

Quant aux fleurs, odorantes et belles, elles font l'attrait des insectes comme des oiseaux. Tournesols, cosinos, asters de Chiny, oeillets d'Inde, zinnias primevères, etc. La liste des fleurs aimées des oiseaux est infinie! Retenons toutefois, que de simples chardons à fleurs - parfois tellement détestés par les jardinier(e)s - font les délices des Chardonnerets; que le Colibri subit une attraction magnétique pour les fleurs rouges, oranges et de toutes les variations de rose. L'Oiseau-mouche (colibri à gorge rubis) se délecte de l'amarante, de la vigne trompette, de l'azalée coeur saignant, du fuschia, de l'hibiscus et de l'iris.

Le jardin - la terre entière! - est une communauté interactive entre les fleurs, les plantes, les arbres, les insectes, les oiseaux et l'humain. Le véritable destin écologique des insectes n'est pas de finir épinglés dans un quelconque Insectarium, mais de nourrir, entre autres, les oiseaux de toutes sortes et de contribuer par le fait même à l'équilibre de la nature. .

Au-delà de leur fonction strictement "utilitaire", les oiseaux remplissent aussi un rôle non négligeable de pur ravissement pour les yeux et les oreilles...

À cet effet, des mangeoires placées sur les ton's, les balcons ou à une fenêtre réconcilient les humains avec le règne animal. On les place si possible non loin d'un arbre au feuillage dense ou près d~un taillis pouvant servir de refuge ou de perchoir.

En quête de nourriture, les oiseaux viennent. très tôt le matin à la fin de l'après-midi, avec de petites visites intermittentes. Certaines espèces nicheuses nous font l'honneur de venir avec leurs petits et ce "resto aux oiseaux" devient vite le rendez-vous préféré des Sitelles, des Mésanges, des Geais, des Chardonnerets, des Sizerins, des Pics, des Juncos, des Gros becs et de plusieurs autres espèces.

À tous ces oiseaux qui donnent de magnifiques spectacles en sons et couleurs, à tous ces oiseaux co-créateurs avec nous sur cette planète, nous disons simplement: merci d'exister! : : `

L'utilité des oiseaux dans la foret et le verger

Le Canard malard détruit quantité de moustiques. La Sitelle à poitrine blanche tire principalement sa nourriture ` de pupes et d'oeufs d'insectes se trouvant dans les fissures de l'écorce des arbres. .

Le Grandpic picore, entré autres, des fourmis charpentières ` vivant dans des tunnels creusés jusqu'au coeur de l'arbre ainsi que des scarabés à l'état d'oeufs, de pupes ou de larves.

Les Pics à dos noir et rayé vent très utiles contre les insectes forestiers; la presque totalité de leur diète se compose de cocons, d'oeuts et de larves.

: La Sitelle à poitrine rousse atténué la prolifération du psylle du poirier.

Le Troglodyte familier protège les fruits rouges contre les oiseaux frugivores; il a le sens du territoire et certains mâles chasseront tout autre oiseau sur de grandes surfaces. Plusieurs colonies d'Hirondelles pourprées détruisent moustiques et mouches par milliers.

45 espèces d'oiseaux (dons la Corneille, le Quiscale bronzé le Moineau, le Merle, I'Ètourneau sansonnet) mangent la mite gypsy. Lès pontes de cet insecte serviront à nourrir les mésanges et les sitelles durant l'hiver.

Globalement, les oiseaux rendent des services inestimables dans les plantations d'arbres, les vergers et les forêts. 11$ font le grand ménage des insectes et concourent aussi au renouvellement naturel des espaces forestiers. Le Geai bleu par exemple, se constitue des réserves de glands, de noix et de faix, qu'il disperse partout, ce qui contribue à faire pousser chênes, hêtres, noyers et autres arbres à fruits. On trouve également des graines viables dans la fiente des oiseaux plus de cinq purs après I'ingestion, ce qui suffit à un oiseau migrateur pour parcourir des centaines de kilomètres et ainsi participer à la dispersion d'une plante. Chez le Merle, 80% des graines avalées demeurent fertiles et chez la Grive ce taux est de 85%.

Un jardin traditionnel convient à plusieurs espèces d'oiseaux. Cependant, on pourra le rendre encore, plus agréable par l'installation de posses d'alimentation, de nichoirs et par la plantation d'arbres et d'arbustes qui serviront pour la nourriture, I'abri ou la nidification.

Quelques génévriers portent fruits le long d'une clôture offrent, hiver comme été, abri et refuge. Une branche ou un tronc d'arbre mort constituent parfois un endroit idéal de nidification et renferment souvent quantité d'insectes fort prisés par les Pics, les Sitelles. les Mésanges, les Grimperux.

L'aulne qui pousse dans les endroits humides, favorise la venue des Mésanges, des Parulines et des Chardonnerets des pins.

Quart aux nchoirs, lorsqu'ils vent placés de manière appropriée, respectant !es caractères individuels des espèces, ils favorisent la présence dé certains oiseaux comme l'Hirondelle bicolore, I'Hirondelle pourpre, la Mésange, la Sitelle, le Troglodyte familier, le Merle d'Amérique, le Merle bleu, le Pic-bois et le Canard huppé Afin d'inciter l'Hirondelle à front blanc à nicher à proximité, rien de mieux que de lui offrir un bain d'argile. . De façon générale les points d'eau, les étangs ou les abreuvoirs invitent les oiseaux à faire halte.

La protection des oiseaux passe nécessairement par la conservation d'un milieu diversifié, riche en arbres variés. Une forêt mixte, à essences multiples verra le nombre des espèces y nichant doubler et même tripler.

Autres outils Indispensables pour. Le jardinage ornithologique": des arbres fruitiers comme le pommetier, le sureau rouge, le pembina, I'églantier, le cerisier tardif ou le sorbier. Les petite fruits sauvages (framboises, fraises, gadelles, mûres, etc.) demeurent. très appréciés par les oiseaux Malheureusement comme il est pratique courante d'épandre des pesticides dans les plantations d'arbres, on arrose du même coup les fruits. Des pancartes avertissent les humains de ne pas consommer les fruits contaminés, mais les oiseaux eux, ne savent pas lire et ils les mangent! Ces produits chimiques attaquent le système nerveux et entrainent la paralysie des membres; on verra parfois sur le bord des routes, des oiseaux, comme étourdis et perdus, empoisonnés par ces substances toxiques.

Copyright © 1991. ECHO-SOL . Reproduit avec permission. Tous droits réservés.


Library Lobby | Main Index | Publication List


To contact EAP, send mail to: info@eap.mcgill.ca
To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster