Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new

Ecological  Solutions Roundtable


AGRO-BIO - 320 - 06

LE VERS GRIS EN CULTURE DE TOMATE

Table des matières

par Jean Duval, agr., M.Sc.
octobre 1991

GÉNÉRALITÉS

Description

Les vers gris sont les chenilles de plusieurs espèces de papillons de nuit de la famille des noctuidés. Les femelles papillons pondent près du sol, à la base des tiges et sur les feuilles basses des mauvaises herbes et des cultures. Il y a une ou deux générations au Québec selon l'espèce. Les larves sont gris sale à brun gris et s'enroulent en spirale lorsque dérangées. On voit peu les vers gris le jour car ils se cachent dans le sol à un ou deux centimètres sous la surface et dans un rayon de dix centimètres des plants endommagés.

Dommages

Les vers gris sont actifs la nuit et coupent à la base les jeunes plants de préférence. Les dommages sont plus fréquents au printemps après la transplantation. Les grosses chenilles attaquent les collets mais les vers gris peuvent aussi bien attaquer les feuilles, les fruits ou les racines à l'occasion. Les victimes préférées du vers gris sont les membres de la famille du chou, le maïs, la tomate, les fèves, les piments et les cucurbitacées.

MOYENS DE LUTTE

Piégeage

On peut fabriquer un appât insecticide en mélangeant 200 g de son, 20 g de sucre, 20 ml de pyrèthre et 0,4 litre d'eau. Cet appât est suffisant pour 100 mètres carrés de superficie (Schmid et Henggeler, 1988).

Des pièges lumineux et olfactifs sont souvent employés pour le dépistage des adultes. Il s'agit d'une lumière à ultra-violet placée au-dessus d'un plat contenant un mélange de bière et de mélasse.

Moyens de lutte culturaux

Désherbage

Les vers gris sont communs dans les champs "sales". En effet, l'abondance de mauvaises herbes encourage la ponte et assure une nourriture pour les larves. La mesure culturale la plus simple consistera donc à maintenir le champ propre avant la transplantation et pendant la période de croissance au moyen de sarclages ou binages fréquents. De même, dans un champ où l'on sait qu'une culture susceptible sera implantée, on peut laisser le sol à nu en fin d'été ou labourer en début d'automne pour ne pas encourager la ponte dans ce champ. Au printemps suivant, la première génération du vers gris, qui est la plus destructive, pourra ensuite être sérieusement ébranlée en cultivant le sol en surface (5 cm) deux semaines avant le semis ou la transplantation (Ball, 1988).

Humidité

Les jeunes chenilles meurent en sol très humide. Il est donc possible de prévenir une infestation en maintenant le sol humide à l'aide d'arrosages fréquents surtout en juillet et août. Les paillis qui retiennent l'humidité ne sont cependant pas conseillés car ils servent aussi de cachette aux vers. En Australie, on a remarqué qu'un sol travaillé trop rapidement après une pluie est plus facilement infesté (Hamilton et Toffolon, 1987).

Cultures intercalaires

L'intercalage de plants de tanaisie est réputée éloigner les vers gris.

Moyens de lutte physiques

Au niveau d'un potager, la méthode la plus fréquemment utilisée est de mettre une barrière physique autour des plants susceptibles. Une grande variété de matériaux peuvent ainsi être utilisés: cylindre de carton; papier goudronné; boîte de conserve sans fond; verre de plastique; papier aluminium. Dans tous les cas il est important d'enfoncer l'obstacle de 3 à 5 cm dans le sol et de le laisser dépasser de 5 cm au-dessus du sol. Il est possible d'entourer les plants de tomate avec du papier d'aluminium avant la transplantation. Un produit commercial a été spécialement mis au point pour protéger les plants de tomate dans les jardins. Il s'agit de l'"Automators", un plateau en plastique noir mesurant 30 cm x 30 cm et qui absorbe la chaleur tout en permettant d'arroser le plant.

Moyens de lutte biologiques

Ennemis naturels

Les vers gris possèdent plusieurs ennemis naturels. Parmis les insectes, on retrouve les coléoptères nocturnes comme les carabes tandis que parmi les vertébrés, on compte les taupes, les corneilles et les merles. Les chauves-souris sont les ennemis naturels des papillons.

Du côté des agents de contrôle biologique à introduire, on recommande de relâcher des volailles au champ au printemps avant la préparation du sol pour le semis, préférablement le soir ou très tôt le matin (Schmid et Henggeler,1988). Les nématodes seraient aussi relativement efficaces (Ball, 1988).

Bt

Le Bt est très efficace mais seulement contre les jeunes larves. Il est préférable de traiter le soir car le Bt est inactivé par la lumière.

Autres moyens de lutte

Répulsifs végétaux

On peut faire une bouillie répulsive avec de la tanaisie ou de l'absinthe qu'on arrosera au collet des jeunes plants (Schmid et Henggeler, 1988).

Autres

Il est aussi possible d'épandre de la terre diatomée à l'entour des plants, mais l'opération sera à recommencer avec toute nouvelle pluie ou arrosage.

BIBLIOGRAPHIE

Ball, Jeff. 1988. Rodale's garden problem solver. Rodale, PA. 550 p.

Dubose, F. 1985. The total tomato. Harper and Row, New York.

Hamilton, J.T. et R.B.Toffolon. 1987. Pests of tomatoes. Agfact H8.AE.10, Biological and Chemical Research Institute, Rydalmere, Australie.

Schmid, O. et S.Henggeler. 1988. Ravageurs et maladies au jardin:les solutions biologiques. Terre Vivante, Paris. 243 pages.

© 1991 Projet pour une agriculture écologique. Tous droits réservés.


Info Request | Services | Become EAP Member | Site Map

Give us your comments about the EAP site


Ecological Agriculture Projects, McGill University (Macdonald Campus)
Ste-Anne-de-Bellevue, QC,  H9X 3V9 Canada
Telephone:          (514)-398-7771
Fax:                     (514)-398-7621

Email: info@eap.mcgill.ca

To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster